Cette exposition présentée au pavillon de l’arsenal du 3 mai au 25 septembre 2011, dévoile les lignes de force de l’architecture des années 1980 et s’attache à restituer les projets les plus emblématiques dans leur contexte politique et culturel.
Ouvert en décembre 1988, le Pavillon de l’Arsenal, premier centre européen municipal d’architecture et d’urbanisme, revient sur la décennie qui a précédé sa création. De 1980 à 1989, l’architecture occupe une place médiatique nouvelle. La question métropolitaine, traduite dans la mission Banlieues 89 ou l’appel pour une métropole nommée Paris du groupe 75021, occupe architectes et politiques. La volonté de renouer avec une nouvelle urbanité va de pair avec la généralisation des concours, ceux pour les «Grands Projets», en particulier pour l’Institut du monde arabe, le parc de La Villette, l’Arche de La Défense, l’Opéra populaire de la Bastille ou la Cité de la musique.
Les recherches et réflexions sur cette période n’en sont qu’à leur début et c’est bien là le sens de la démarche de Lionel Engrand et Soline Nivet, architectes, enseignants et chercheurs. Ils ont réuni pendant plusieurs mois les travaux de plus de deux cents équipes d’architectes, paysagistes et artistes les écrits de nombreux critiques, chercheurs, journalistes.
Anne Hidalgo, première adjointe au Maire de Paris, chargée de l’Urbanisme et de l’Architecture, présidente du Pavillon de l’Arsenal souligne la relation nouvelle qui s’est établi pendant cette période entre les citoyens et la ville, entre les architectes et les habitants : « Mieux informés, ces derniers deviennent des acteurs à part entière des choix urbains et architecturaux. Le débat quitte le champ fermé des experts, les architectes entrent en politique, l’architecture devient un enjeu citoyen installé dans le débat public. »
Rétrospective d’une période récente dont la connaissance reste encore parcellaire, « Architectures 80 » vise à donner des repères qui contribueront à faire de cette décennie un objet d’Histoire, préalable indispensable à la compréhension des enjeux contemporains. Des archives audiovisuelles jalonnent ce parcours : contreprojets pour les Halles, inauguration du Zénith, emballage du pont Neuf, programme de rééquilibrage de l’Est parisien, implosion de la barre Debussy, polémiques autour des colonnes de Buren et de la pyramide du Louvre, festivités du bicentenaire de la Révolution française… Dans des entretiens filmés, des architectes évoquent leurs engagements, leurs références et leurs projets. Des dessins originaux, issus des collections du Centre Pompidou et du Pavillon de l’Arsenal, témoignent de la culture graphique d’une décennie qui renoue avec des expressions sensibles, parfois nostalgiques ou oniriques, outils de conception et d’invention, tandis que le design de mobilier prend la pose dans les nouvelles galeries parisiennes.
« Aborder ainsi ce patrimoine complexe offre à chacun la possibilité de mieux comprendre la ville dans laquelle nous vivons ensemble, et propose en particulier aux nouvelles générations des clefs pour qu’ils construisent à leur tour une part de notre histoire. » ajoute Anne Hidalgo.
Visites guidées de l’exposition
Visites gratuites guidées par les commissaires scientifiques de l’exposition Lionel Engrand et Soline Nivet, architectes et enseignants :
Samedi 21 mai 2011, 15h00
Samedi 2 juillet 2011, 15h00
Inscriptions gratuites : infopa@pavillon-arsenal.com
Source : www.pavillon-arsenal.com