Aller au contenu

Energie

Amélioration énergétique du parc privé : le rôle de l’Agence Parisienne du Climat

L’Agence Parisienne du Climat (APC) créée à l’initiative de la Ville de Paris, soutenue par l’ADEME, association multi partenariale a vocation à accompagner la mise en œuvre des objectifs du plan climat. Elle accompagne gratuitement les parisiens dans la diversité de leurs projets de rénovation de leur logement ou de leur bâtiment.

 

L’enjeu du secteur bâtiment est considérable. Les logements représentent 47% du bilan énergétique du bâti parisien et 14% des émissions de gaz à effet de serre du territoire. Autour des membres fondateurs, la Ville de Paris, la région Ile-de-France, Météo-France, Ratp, EDF et la CPCU, elle réunit aujourd’hui 70 adhérents avec une participation importante des professionnels du bâtiment et de l’habitat dont l’ADIL 75 et Mon-immeuble.com.

 

Des permanences avec les conseillers Info-Energie Climat sont organisées mensuellement depuis janvier 2012 au siège de l’ADIL 75. Les renseignements et conseils ont porté sur le financement des travaux de rénovation énergétique (crédit d’impôt, contribution locative,…), l’analyse des  devis (en matière de conformité au crédit d’impôt, de performance énergétique,…) les postes de travaux (changement de fenêtre, rénovation de toiture, remplacement d’équipement de chauffage,…).

 

L’Agence Parisienne du Climat est également le pilote opérationnel du dispositif « Copropriétés : Objectif Climat ! » La Ville de Paris, l’ADEME et la Région Ile-de-France ont mis en place ce Programme d’Intérêt Général Développement Durable sur le territoire parisien, permettant d’une part une subvention à la réalisation de l’audit énergétique et d’autre part le financement de l’animation du dispositif par les conseillers Info-Energie Climat et la communication sur le dispositif de 2008 à 2010. En 2011 et 2012, l’ADEME, la Ville de Paris et la Région Ile-de-France ont reconduit la subvention à l’audit énergétique.

 

438 copropriétés ont sollicité des conseils auprès des conseillers Info-Energie Climat depuis 2008 dont 152 depuis l’ouverture de l’Agence Parisienne du Climat. 108 audits énergétiques, pris en en charge à hauteur de 70%, ont été réalisés depuis le lancement du dispositif en 2008. Sur les 31 copropriétés qui ont voté des travaux suite à l’audit, 19 copropriétés ont déjà réalisé des travaux (isolation toiture, isolation extérieure, changement de chaudière, changement de fenêtres, régulation du chauffage) pour un total d’environ 1,7M€ de travaux ; 1,7 GWh de gain énergétique annuel et 480 tonnes de CO2 évitées annuellement.

 

Depuis 2012, l’ADEME, la Ville de Paris et la Région Ile-de-France, subventionnent également les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) proposées par un bureau d’étude. La copropriété peut demander  une subvention jusqu’à 70% du montant HT pour deux types de prestations :

  • Une assistance à maîtrise d’ouvrage pour la phase travaux
  • Une assistance à maîtrise d’ouvrage pour la renégociation des contrats énergétiques.

 

Dans ce cadre, l’APC est chargée d’aider les copropriétés, en particulier pour le montage du dossier de subvention.

 

Depuis février 2012, l’Agence propose à des copropriétés parisiennes, sélectionnées pour le caractère exemplaire et reproductible de leur projet, de s’engager à être une copropriété « pilote ». Ces copropriétés « pilotes » signent une  charte d’engagement avec l’Agence Parisienne du Climat.

 

Enfin, pour accompagner le passage à l’acte, de nouveaux outils sont mis à disposition des copropriétaires : les outils indispensables à la réussite de la rénovation énergétique des copropriétés, le Répertoire d’entreprises du bâtiment en économies d’énergie et énergies renouvelables,… Une plateforme internet dédiée à l’accompagnement de la rénovation énergétique en copropriété, le Coach Copro©, sera d’ailleurs lancée en 2013.

 

Dans le cadre de sa participation opérationnelle au Contrat Local d’Engagement (CLE), l’APC est en charge de l’évaluation et de l’accompagnement des foyers en situation de précarité énergétique (PE). Dans ce cadre, 95 visites à domicile (VAD) ont été effectuées par un binôme sociotechnique depuis novembre 2011. Ses relations privilégiées avec les principaux bailleurs sociaux de la Ville de Paris lui permettent d’être l’interlocuteur pertinent pour la sensibilisation des locataires mais aussi et surtout des salariés en contact avec ces ménages. Par ailleurs une convention avec Eau de Paris, régie municipale distribuant et facturant l’eau sur le territoire, renforce ses actions sur la maîtrise des consommations d’eau.

 

Pour un conseil sur l’amélioration énergétique de votre logement ou de votre copropriété, contactez un conseiller Info-Energie Climat au 01 58 51 90 20, du lundi au vendredi de 10h à 18h.

 

Sources : http://www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/ et www.apc-paris.com

ADIL 75 – « Le logement parisien en chiffres » n°12 / Septembre 2012

L’Agence Parisienne du Climat (APC)

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire