Agnès BAILLOT, déléguée développement GRDF IDF

Agnès BAILLOT
Agnès BAILLOT

Présentation de GRDF Ile-de-France en quelques mots

 

GrDF Ile-de-France, filiale de GDF SUEZ,  est votre distributeur de gaz naturel en Ile-de-France. Nous exploitons près de 25.000 kilomètres de réseau gaz naturel sur la région et sommes au service de plus de 920 communes.

 

Les missions de ses 2.500 collaborateurs s’articulent autour de l’acheminement de l’énergie, du développement des réseaux, de l’exploitation et de la maintenance des réseaux de gaz naturel, de la relation avec les concédants (collectivités locales).

 

Il faut savoir que l’Ile-de-France est une région capitale pour GrDF car fortement gazière, les attentes à notre égard sont nombreuses.

En quoi consiste votre rôle de déléguée développement Ile de France?

 

La mission principale de la « déléguée Développement » consiste à définir et mettre en œuvre la politique de développement des réseaux et de fidélisation des clients raccordés aux réseaux de gaz naturel en Ile de France. Je suis la représentante du métier Développement sur l’Ile de France, à l’externe comme à l’interne.

 

Je m’appuie dans ma mission sur une équipe de 85 collaborateurs, qui œuvrent au quotidien sur l’ensemble des segments de marché : particuliers, tertiaire (public, privé, petit tertiaire), copropriétés, promotion privée, bailleurs sociaux, industrie. Nous travaillons soit en animation de filières (Professionnels du gaz naturel, Constructeurs de maisons individuelles, lotisseurs, aménageurs, bureaux d’études…..) soit en grands comptes.

 

Tout particulièrement, sur le marché de la Copropriété, 10 collaborateurs et des équipes Développement Ile de France sont chargés de l’animation des syndics, présidents de copropriété et partenaires du marché.

Quels sont les avantages d’un passage au gaz naturel pour une copropriété?

 

Le gaz naturel reste très économique par rapport aux autres énergies et permet une prévision des dépenses de chauffage et d’Eau Chaude Sanitaire grâce à un système tarifaire maitrisé.

 

Les réserves de gaz naturel nous assurent 70 ans de consommation, sans compter les gaz non conventionnels qui pourraient augmenter à 130 ans les ressources disponibles. Cette énergie durable et aussi respectueuse de l’environnement si l’on considère que le gaz naturel n’émet que 234 g de CO2 par kWh soit 15 à 60 % de moins que d’autres énergies de chauffage. Les solutions gaz naturel sont très performantes en économie d’énergie primaire : 1 kWh d’énergie finale nécessite 1 kWh d’énergie primaire en gaz naturel contre 2,58 kWh d’énergie primaire en électricité.

 

Les solutions gaz naturel avec ou sans énergie renouvelable permettent de réduire jusqu’à 50 % les consommations finales de chauffage / eau chaude dans les logements existants.

 

Enfin, le gaz naturel est disponible toute l’année en toute sérénité. C’est pour toutes ces raisons qu’il est redevenu en début d’année l’énergie préférée des Français.

Quelles solutions proposez-vous?

 

La solution que nous préconisons le plus en copropriété est la chaudière à condensation gaz naturel, un produit assurant un rendement de l’ordre de 110 % et permettant de réaliser des économies d’énergie très importantes (de l’ordre de 30 à 50 % selon les installations).

 

Selon la configuration du bâtiment (orientation et pente de la toiture), et selon les prescriptions des Architectes communaux des Bâtiments de France, il est également possible d’envisager d’associer le gaz naturel au solaire, pour assurer le chauffage de l’eau chaude sanitaire.

Comment s’organise le processus de décision pour la rénovation d’une chaufferie?

 

Le processus de décision de conversion d’une chaufferie est relativement long, et peut prendre jusqu’à 2 ans. C’est une décision qui est votée en Assemblée Générale de copropriété et qui doit obtenir l’unanimité auprès des copropriétaires.

 

Une fois la décision prise en AG, notre équipe de développeurs dédiée à la copropriété travaille en étroite collaboration avec les syndics de copropriété afin de rendre ce processus de raccordement le plus fluide possible.

 

Nous proposons un accompagnement technique et financier (accompagnement du financement de la conversion par la banque SOLFEA, notre partenaire financier) auprès des copropriétés qui envisagent de choisir le gaz naturel pour le renouvellement de leur chaufferie. Nos développeurs copropriété peuvent notamment intervenir en Assemblée Générale à la demande du Syndic.

Avez-vous des conseils ou recommandations à formuler aux copropriétaires?

 

Une copropriété qui envisage le passage au gaz naturel de sa chaufferie doit être vigilante et ne pas négliger les points suivants :

 

  • s’assurer de la pertinence des solutions de renouvellement proposées au travers d’un audit ou diagnostic de performance énergétique,
  • s’assurer des références de l’exploitant qui assurera l’exploitation et la maintenance de la chaufferie,
  • se faire accompagner dans cette transition par un partenaire tel GrDF qui ne sera pas juge et partie dans les solutions proposées et qui pourra apporter son expertise,
  • s’assurer de la validation des solutions, des puissances des pressions finales par un bureau d’étude.

 

 

Nous organisons à plusieurs moments de l’année des visites de chaufferie auxquelles sont conviés les copropriétaires membres de conseils syndicaux désireux de découvrir une chaufferie en fonctionnement. Les deux prochaines visites sont prévues les 26 et 27 mai à Antony (92) et Sucy en Brie (94).

 

Nous serons également présents le 10 juin prochain pour un petit déjeuner de présentation du raccordement Gaz Naturel en copropriété aux côtés de Mon-immeuble.com.