Aller au contenu

Copropriété

Acquisition de parties communes – acheter une cour à la copropriété

 

Question :

 

Je suis propriétaire d’un appartement qui donne dans une courette à jouissance privative (puisque le seul accès donne dans mon appartement).

J’ai le projet de racheter la courette à la copropriété, de la couvrir par un toit et ainsi d’en faire une pièce supplémentaire pour mon appartement. Combien peut coûter un tel achat ?

Le syndic, les co-propriétaires, l’urbanisme (ou tout autre instance légale) peuvent-ils opposer un véto à la construction d’un toit ?

Quelles sont les démarches incontournables et légales pour une telle construction (architecte, urbanisme, que sais-je encore…) ?

Qui aura la responsabilité de l’entretien du toit ?

 

Réponse :

 

Le caractère privatif de la cour doit être vérifié dans le règlement de copropriété.

Votre projet nécessite en premier l’accord de la copropriété , et un accord administratif à la suite sous forme de permis de construire ou déclaration de travaux selon la surface créée.

Le coût fera l’objet d’une négociation avec la copropriété , sans compter les éventuelles modification du règlement de copropriété pour la définition des lots et modification des tantièmes de répartition.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire