Aller au contenu

Immobilier

Achat immobilier : quelles sont les caractéristiques de l’habitat idéal ?

L’enquête PAP sur l’habitat 2014 dévoile les attentes et les préférences sur le cadre de vie et son logement idéal du futur propriétaire. L’achat immobilier : un investissement sur le long-terme qui participe à un cadre de vie familial, confortable et rassurant.

Plusieurs motivations poussent les Français à acheter un logement. Pour près de la moitié d’entre eux (49.5%) l’achat représente un projet de vie sur le long terme, puisqu’ils envisagent de rester plus de 10 ans dans leur nouveau logement.

Le changement de situation familiale est également une des raisons invoquées : ils sont 43,8% à vouloir déménager car la taille de leur habitation est devenue inadaptée (trop grande, ou trop petite). Enfin, une frange importante met en avant des aspirations d’ordre purement personnel : 42,3% déclarent vouloir être propriétaires pour pouvoir faire ce qu’ils veulent chez eux et 40,9% veulent être certains d’avoir un logement lorsqu’ils seront à la retraite.

A l’inverse, seuls 33,7% (contre 39.2% en 2009) ont pour ambition de réaliser un placement financier. Dans un contexte économique incertain, la propriété est plus que jamais perçue comme un gage de tranquillité et de sécurité pour l’avenir.

Rien d’étonnant, dès lors, qu’un niveau d’insécurité trop élevé dans le quartier soit considéré comme un critère rédhibitoire à l’achat pour 83,3% des répondants. Pour 76,6%, c’est le bruit qui constitue un obstacle majeur. Enfin, 66,2% des Français n’achèteraient pas un logement si la desserte proposée par les transports en commun était insuffisante.

Ce besoin de proximité trouve un écho dans le temps de transports jugé supportable par les répondants : moins de 6% se déclarent prêts à passer plus d’une heure dans les transports et 42% se refusent à y passer plus d’une demi-heure. La voiture reste, à ce titre, le transport préféré des Français (à 47,1%) suivie par la marche à pied (39%).

Contrairement aux idées reçues, l’année de construction d’un logement ne rentre pas dans les critères de choix des Français. 41,5% des sondés cherchent indifféremment dans le neuf ou l’ancien. En revanche, les qualités prêtées aux logements neufs et anciens sont clairement différenciées. Si les logements récents attirent, c’est parce qu’ils sont plus économes en énergie (70%), disposent d’une meilleure isolation thermique (59%), et ne nécessitent pas de travaux de rénovation (57,5%). Les logements anciens, eux, séduisent par leur charme (49%), leurs prix (jugés plus attractifs par 48%) et aussi par leur plus grande disponibilité dans les centres-villes et les zones prisées (36.4%).

Maison ou appartement ? Les sondés considèrent que les appartements sont moins lourds à entretenir (65.5%), moins chers à l’achat (29.8%) et plus proches du centre-ville (51%). En 2011, le premier critère était la proximité avec le centre-ville pour 78.2% des sondés. Et pour être vraiment attrayants, il est nécessaire que ceux-ci soient dans une petite copropriété, disposent en priorité d’une cave (69%), d’un parking (68.5%) et d’un local à vélo et poussettes (39.9%). A l’inverse, les maisons continuent de séduire aux motifs qu’elles apportent une meilleure qualité de vie (72.2%), moins de nuisance de la part des voisins (49.5%), et rendent les enfants plus heureux (42.8%). Les attributs jugés indispensables pour une maison sont par ordre d’importance le garage (68.3%), la chambre d’amis (51.5%) et le dressing (36.7%).

En ce qui concerne les pièces préférées des Français, l’Enquête Habitat met à jour un palmarès inédit : seuls 2,1% des répondants souhaitent investir dans la décoration de leur chambre. Avec 52,4% des suffrages, le séjour arrive en tête des pièces où l’on souhaite investir en décoration. Et pour cause, les sondés estiment que la fonction première d’un salon est de servir aux activités familiales et à la réception d’amis. La cuisine se classe en deuxième position et engrange 37,4% des votes. Sur la troisième marche du podium, la salle de bain séduit 8% des sondés.

Méthodologie

Tous les deux ans, PAP, De Particulier à Particulier, organise une grande enquête auprès de ses internautes. Les résultats de cette enquête sont basés sur les réponses de 6.045 internautes qui ont consulté pap.fr dans le cadre de la recherche d’un logement entre décembre 2013 et février 2014.

Source : www.pap.fr

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire