Résultats du 5ème baromètre Explorimmo / Ifop sur les intentions d’achat immobilier des Français. Contexte économique, incertitudes fiscales, prix trop élevés, pouvoir d’achat en baisse sont autant de facteurs qui incitent les français à la prudence.
Un quart des Français projette aujourd’hui de réaliser un projet immobilier, contre un tiers en août 2011. Ce projet concerne dans la quasi-totalité des cas un achat (93%), dont l’objectif premier est de changer de résidence principale (53%). Si le nombre de projets immobilier se réduit, le budget moyen des futurs acheteurs augmente quant à lui de 14% (217.934 euros contre 191.526 euros en janvier 2013). Le montant de l’apport enregistre également une hausse d’environ 30% avec une somme de 107.387 euros en moyenne (83 072 euros en janvier 2013).
Par ailleurs, près d’un tiers des Français (32%) ayant l’intention de réaliser un projet immobilier considère avant tout la propriété comme un investissement pour leurs vieux jours. Cette représentation devance désormais celle de la constitution d’un patrimoine à transmettre.
La location immobilière est une alternative souvent inévitable à la propriété. Pour 64% des personnes concernées, être locataire signifie avant tout de ne pas avoir les moyens d’être propriétaire (57%) ou de ne pas vouloir risquer de se retrouver en difficulté financière (7%). Seule la possibilité de remplacer son loyer par un remboursement d’emprunt équivalent est considérée comme une option envisageable pour 74% d’entre eux. Parmi ces locataires, 19% s’avèrent avoir déjà été propriétaires de leur résidence principale (dont 44% des retraités). Cependant, et toujours pour des raisons financières, un tiers d’entre eux a été contraint de reprendre une location, tandis que 55% l’ont fait pour des raisons personnelles (divorce, séparation, décès du conjoint).
Principal obstacle à la location, le montant des loyers est considéré comme trop élevé pour plus de la moitié des locataires interrogés (53%), en particulier pour les plus de 35 ans (58%), les franciliens (59%) et ceux ayant un projet immobilier dans les six mois (72%). 24% des personnes interrogées considèrent par ailleurs les nombreuses garanties demandées par le bailleur comme un véritable frein, suivi par le montant de la caution (8%), les frais d’agence (7%) et le manque de logements proposés à la location (7%).
Avec un loyer en moyenne de 605 euros par mois charges comprises, les Français consacrent aujourd’hui 33% de leur salaire net à leur budget location.
La moitié des Français estime actuellement la période favorable à la réalisation d’un projet immobilier (51%), confirmant ainsi l’amélioration constatée en janvier 2013. Cette tendance se traduit par un contexte jugé optimal grâce aux conditions d’emprunt pour 64% des Français. Le rôle du gouvernement ne justifie toutefois que très partiellement cet optimisme puisque seulement 8% des interrogés attribuent cette période faste aux mesures gouvernementales prises ces derniers mois.
À ce jour, seulement un tiers des Français interrogés ont confiance dans l’Etat pour dynamiser la construction de logements (34%), les locations (33%), les achats (31%) et les ventes (28%). Côté propriété, les personnes interrogées estiment que la limitation par l’Etat des taux des crédits immobiliers pratiqués par les banques est la mesure la plus efficace pour favoriser l’accession à un logement (29%). Côté location, l’encadrement des loyers, mesure phare de cette rentrée parlementaire, est considérée par un tiers des personnes interrogées (33%) comme la plus efficace pour en améliorer l’accès.
Guillaume Teilhard de Chardin, Directeur d’Explorimmo commente : « Avec 75% des Français déclarant ne pas avoir de projet immobilier, nous atteignons le plus haut score de nos cinq baromètres précédents. Bien que jugé positivement par 51% des français, grâce à des taux de crédit exceptionnellement bas, le contexte immobilier actuel ne suffit plus à leur faire franchir le pas. La conjoncture économique, des prix encore élevés, un pouvoir d’achat en baisse, l’instabilité fiscale ne leur permettent pas aujourd’hui de se projeter à long terme. De plus, la confiance des Français dans l’action du gouvernement chute encore : ils sont 74% à juger peu efficaces les mesures annoncées en matière d’immobilier. Ces résultats témoignent d’un net refroidissement dans l’esprit des Français. »
Méthodologie
- Etude réalisée par l’Ifop pour Explorimmo
- Echantillon : 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
- Mode de recueil : les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing)
- Dates de terrain : du 03 au 08 septembre 2013
Source : www.explorimmo.com