5 questions à Mareva Edel, Directrice Commerciale & Marketing d’E.ON France

5 questions à Mareva Edel
Mareva Edel

Pouvez-vous nous présenter la société E.ON en quelques mots ?

Fort d’un chiffre d’affaires de plus de 122 milliards d’euros en 2013, E.ON emploie près de 62.000 salariés et dispose d’un mix énergétique diversifié, compétitif et équilibré. Près de 35 millions de clients dans le monde ont choisi cet expert international de l’énergie.

Solidement implanté dans l’hexagone, E.ON France est le 3ème producteur et fournisseur d’électricité et de gaz aux industriels, Pme/Pmi, copropriétés et collectivités. En effet, nous sommes le 1er fournisseur alternatif depuis plus de 10 ans sur le marché français à combiner la fourniture de gaz et d’électricité.

Que représente la fin des tarifs réglementés de gaz pour les copropriétés ?

La fin des tarifs règlementés de gaz est un enjeu capital pour les copropriétés. C’est une étape clé et surtout une opportunité à ne pas rater. L’approvisionnement en gaz naturel représente souvent le 1er poste de dépense d’une copropriété ayant recours au gaz en chauffage collectif.

Depuis de nombreuses années, le sujet des dépenses énergétiques n’a pas été abordé par les professionnels du secteur ou les instances publiques, alors que le marché du gaz est ouvert à la concurrence depuis 2007. Un manque de communication, d’accompagnement, de pédagogie, et d’information sont sans doute les raisons qui ont poussé les copropriétés à rester au tarif réglementé alors que des économies substantielles auraient déjà pu être réalisées.

Avec la fin des tarifs réglementés de gaz, les copropriétés consommant plus de 200MWh/an se verront obligées de « mettre en conformité » leur contrat d’ici le 31 décembre 2014. Ce délai étant assez court, il est primordial d’être conseillé au mieux afin de choisir l’offre la plus adaptée. Les copropriétés ayant une consommation supérieure à 150MWh/an disposent d’un délai d’une année supplémentaire, ce qui leur permet dès à présent de s’informer pour faire un choix éclairé d’ici fin 2015.

Quelles sont les offres d’E.ON ?

Tout d’abord, nous avons mis en place un service personnalisé pour accompagner la copropriété depuis la prise d’information jusqu’à la signature du contrat. Bien entendu, nous participons ensuite à certaines réunions de Conseils Syndicaux afin de répondre à toutes les questions et de rester au cœur des préoccupations de nos clients.

Forts de notre expertise, nous avons développé des offres spécifiques pour les copropriétés, adaptées aux contraintes liées au cycle de décision, aux nombreux interlocuteurs, et surtout aux attentes et besoins différents de ceux d’un industriel.

En tant que fournisseur de gaz , nous avons le devoir de nous adapter à ce segment particulier, en proposant deux types d’offres :

Une offre à prix fixe, qui comme son nom l’indique, permet de bloquer son tarif de gaz sur une durée définie entre 1 à 4 ans. Les avantages de cette offre sont nombreux : maîtrise totale du prix du gaz, possibilité de créer un budget prévisionnel, sécurité du prix quels que soient les évènements liés à l’actualité du gaz (crise etc.), et surtout, une économie pouvant aller jusqu’à 15% par rapport au tarif réglementé de vente.

Une offre au prix indexé, qui suit la tendance du marché du gaz. Elle se destine à des copropriétés aguerries ayant une bonne connaissance du marché du gaz.

Bien évidemment, nous étudions avec les membres du Conseil Syndical ou le Syndic les besoins et attentes de la copropriété afin de proposer l’offre la mieux adaptée.

Quelles garanties apportez-vous aux copropriétaires ?

Les premières garanties que nous apportons naturellement aux copropriétaires concernent la continuité d’approvisionnement de gaz. Le service de livraison reste strictement le même qu’en tarif réglementé puisque cette prestation est assurée par le gestionnaire de réseau : GRDF, société publique. Il n’y a donc aucun risque de coupure, ni aucune nécessité de changer le compteur.

Par ailleurs, la gestion d’une copropriété impliquant une comptabilité sans erreur, notre service de facturation est réputé « zéro défaut ».

Nous mettons également notre expertise au service des copropriétés. Par exemple, nous contactons le syndic ou membre du conseil syndical, au plus tard 6 mois avant l’échéance contractuelle afin de leur proposer un nouveau tarif et de les accompagner pour le renouvellement du contrat. Parce qu’un client informé est un client heureux, nos experts guident les copropriétaires afin de proposer le tarif le plus compétitif au moment du renouvellement du contrat et les informent régulièrement des évolutions réglementaires.

Concrètement, quelles sont les démarches que les copropriétaires doivent entreprendre ?

Les démarches sont assez simples : si la copropriété est au tarif règlementé, il  n’y a aucune démarche à entreprendre, pas de lettre de résiliation à envoyer, puisque ces tarifs vont bientôt être caducs. Nous prenons en main la procédure de changement de fournisseur, qui peut se faire dès le mois suivant.

En revanche, si la copropriété a déjà quitté le tarif règlementé et qu’un contrat  a été signé avec le fournisseur de gaz, il est nécessaire de se renseigner sur la date d’échéance du contrat, avant laquelle il ne sera pas possible de changer de fournisseur.

Dans tous les cas, nous nous tenons à la disposition des copropriétés pour les accompagner dans toute démarche de changement de fournisseur de gaz.

Pour en savoir plus et faire une demande de devis : cliquez-ici

www.eon.fr