1er Forum des Métiers de l’industrie immobilière

1er Forum des Métiers de l’industrie immobilière
www.fmii.fr

Le 1er Forum des Métiers de l’industrie immobilière, organisé par Business Immo Carrières en partenariat avec la Fondation Palladio, se tiendra le jeudi 16 février 2012 au CNIT- Paris La Défense.

 

En 20 ans, le marché de l’immobilier a connu une profonde évolution et est devenu une véritable industrie regroupant près d’une quarantaine de métiers qui participent à l’édification de la cité (aménageur, urbaniste, investisseur, promoteur, architecte, gestionnaire d’actifs, conseil, juriste …). C’est pourquoi, Business Immo Carrières, filiale de Business Immo, leader de la presse professionnelle du secteur lance, en partenariat avec la Fondation Palladio, le 1er Forum des Métiers de l’industrie immobilière.

 

L’objectif : créer un lieu d’échange et de rencontres entre étudiants et entreprises pour répondre aux besoins de compétences. Destiné principalement aux étudiants et aux jeunes professionnels, le Forum accueillera comme exposants des sociétés et des organismes de formation (grandes écoles, universités, école privées) dispensant des formations immobilières de BAC+3 à BAC+5, et des entreprises désirant informer les jeunes diplômés sur les carrières et les métiers du secteur.

 

Jean-François Grazi, fondateur du groupe de presse Business Immo constate un déficit de reconnaissance et de lisibilité des métiers de l’immobilier : « La perception est souvent péjorative alors que c’est l’un des domaines de l’économie qui produit le plus d’emplois et qui offre des plans de carrière multiples. En période de crise économique, il est nécessaire d’informer les jeunes diplômés de ce potentiel d’emploi et du dynamisme des entreprises du secteur ».

 

La crise immobilière des années 1990 a engendré des modifications structurelles profondes et l’apparition de nouveaux métiers. Sont alors apparus, les premières formations universitaires Bac+5 spécialisées en immobilier et les cursus immobilier au sein des écoles de commerce et d’ingénieur de premier plan. Alors pourquoi les métiers de l’immobilier sont-ils toujours aussi peu lisibles par les étudiants et le grand public ?

 

Bertrand de Feydeau, président de la Fondation Palladio, partenaire officiel du Forum, précise que « c’est la première fois que la profession de l’immobilier organise un tel événement qui pose le sujet fondamental de la formation. Nous constatons que les professions de l’immobilier n’ont pas une réelle capacité d’attraction auprès  des étudiants. Pourtant l’enjeu sociétal et déterminant de construire la ville nécessite d’attirer de l’intelligence, c’est-à-dire les futurs diplômés ».

Informations pratiques
Le Forum des Métiers de l’industrie immobilière
le 16 février 2012 de 9h à 19h
au CNIT Paris – La Défense
L’entrée est gratuite.

 

Source : www.fmii.fr